jeudi 23 septembre 2010

rapport de la descente sur total

RAPPORT DE LA DESCENTE EFFECTUE A TOTAL RDC
En vue de concilier la matière apprise dans l’auditoire avec la réalité du terrain, il nous a été demandé de faire une descente dans une société pétrolière appelée Total RDC qui utilise le réseau informatique pour les partages de ses ressources, données…
Etant donné que nous sommes nombreux dans l’auditoire et l’entreprise Total RDC ne pourrait recevoir que 20 étudiants, alors un critère de sélection a été organisé par le chef de travaux Jean-Claude NTATA et je fus sélectionné.
Le jour de la descente vint(le mercredi 08 septembre 2010), comme dans une commutation des paquets, nous avons emprunté tous des différentes routes mais nous avons fini par nous retrouver tous devant la SONAS sur boulevard.
Aussitôt le chef de travaux arrivé, nous avons remarqué l’absence de deux amis aussi sélectionnés. Nous les avons attendus, en vain ils ne venaient. Il commençait à neiger. Nous nous sommes mis à partir à total.
Arrivé à total, nous avons été mis à la réception, le temps que l’on face signe au directeur de ressources humaines de cette entreprise et système informatique pour nous accueillir.
Aussitôt appris que nous étions en bas, le directeur de ressources humaines nous demanda de monter. Quand nous sommes arrivés en haut, il s’est mis d’abord à se présenter et à nous présenter les 2 informaticiens qui travaillent avec lui.
Il se mit à nous parler de la configuration de leur réseau, je me retrouvai en tout car tout ce qu’il nous disait, le vaillant chef de travaux Josué NTATA nous l’avait appris dans l’auditoire dans notre cours de réseau client serveur.
Il nous a dit que Total est la combinaison de deux sociétés entre autres total et Fina logue. Total regorge 4 sites et le 5ème site c’est le site de matadi. Il ya un site à paris, à Kinshasa, il y a un site à la Gombe, là où nous étions, le site de NDOLO, de LIMETE et de LUBUMBASHIE Total a un dépôt en NDOLO.
Total nous dit le directeur de ressources humaines à un fiwork pour faire le filtre des envois et réceptions sur l’intranet de Paris.
Total a aussi un prestataire qui donne l’accès à l’Internet. La configuration des bâtiments de total est une configuration de topologie étoilée. Les câbles à total partent à tous les niveaux.
Lorsqu’il a fini à nous expliquer le tout, il nous a amené voir leurs équipements. Des noms et de définitions, je les connaissais tous mais de vue pas encore. J’ai pu voir un Switch, la dorsale : le rouge (backbone) bleu (câble de réserve), les serveurs, les caméras cachés, ordinateurs, imprimantes, etc.
Total utilise un réseau de 150 machines, 15 imprimantes réseaux : elles sont derrières les câbles, une adresse IP. Cs adresses IP sont des adresses fixes. Elles sont connues à l’extérieur.
Nous étions descendus aussi au service de la paye. Ibique (là-bas), monsieur Jean Claude MORITHO nous a expliqué comment fonctionne son service car tout lui vient de Paris.
Une précision et information, il faut toujours tenir compte de la sécurité du réseau.il faut toujours prévenir des choses car la technique a ses caprices au risque de bloqué l’entreprise suite à une panne. Car la prudence est dit-on la mère de la sécurité.
Un petit sucré et gâteau nous ont été offert par le directeur de ressources humaines puis après nous nous sommes tirés de photo et le chef des travaux a tenu à le remercier au nom de la promotion pour l’accueil combien incommensurable de sa part puis nous sommes rentrés.
En conclusion, cette descente sur total m’a beaucoup aidé à voir la majorité de matière que j’ai dans l’auditoire dans notre cours de réseau client serveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire