jeudi 23 septembre 2010

les vertus de l'Internet

LES VERTUS DE L’INTERNET
Notre société actuelle est qualifiée de société de l’information pour la bonne raison que les technologies de l’information et de la communication y jouent un rôle capital pour son devenir .
A travers les décennies, les innovations technologiques ne cessent de se succéder avec incidences dans nos pratiques quotidiennes, dans nos modes de communication, nos modes de travail, nos modes de vie communautaire …
Il est évident d’affirmer qu’à ce jour, bon nombre de personnes utilisent déjà l’Internet grâce à ces différents services.il s’agira donc dans ce travail de donner les différentes vertus de l’Internet tout en sachant que ce dernier est un réseau informatique qui relie des ordinateurs du monde entier entre eux et qui leur permet d’échanger des informations. Les données sont transmises par l’intermédiaire de lignes téléphoniques, de câbles ou de satellites.
Pour communiquer entre eux, les ordinateurs connectés à Internet utilisent un langage commun (nommé protocole) et sont équipés de logiciels (ou programmes) permettant l’échange de données.
Il faut affirmer que l’Internet contient plusieurs vertus. Nous ne serons en mesure de citer toutes les vertus. Permettez-moi d’affirmer qu’avec l’Internet, le monde est devenu comme un village planétaire grâce au réseau informatique qui permet d’échanger les informations, les ressources…
Etant étudiant, la majorité des mes travaux pratiques, exercices, je le fais grâce à L’Internet. Ce dernier m’a aussi beaucoup aidé dans la rédaction de mon travail de fin de cycle car de fois il me fallait descendre sur le lieu de certains journaux tel le potentiel et le phare pour prendre les journaux qui ont parlé de la dissidence de l’UDPS de la fois dernière. La difficulté d’y accéder m’étant, l’Internet m’a beaucoup aidé car ses deux journaux aussi sont en ligne.
L’internet avec ses différentes applications, ne cessent d’affirmer ma thèse du départ que le monde est devenu comme un village planétaire grâce à lui.

Les progrès réalisés en télécommunications, notamment grâce à l’utilisation des fibres optiques, offrent une très grande rapidité de transmission de données, dont profite également la messagerie électronique. Par ailleurs, les coûts d’une telle communication sont beaucoup plus réduits que l’équivalent postal. Pour un particulier, ces coûts se réduisent à ceux de l’accès au réseau et à ceux d’une communication téléphonique au tarif local. La messagerie électronique, dans le sillage du réseau Internet, voit son développement croître à une allure exponentielle. Toutefois, à l’instar du réseau Internet, quelques failles subsistent principalement celles relatives à la confidentialité et à la fiabilité des réseaux (sécurité de réseau)

Aujourd’hui, Internet permet à tout individu d’accéder à une multitude de données se présentant sous divers formats : textes, bases de données, images, sons (MP3), vidéos, etc. Il offre de nombreux services aux professionnels, comme aux particuliers : réserver un hôtel en Europe, installer un encart publicitaire aux États-Unis, consulter les catalogues de constructeurs automobiles, passer des commandes, acheter ou vendre aux enchères un bien, visiter des musées, obtenir des informations officielles, etc.
Les informations présentes sur le réseau Internet sont, le plus souvent, publiées dans des pages au format HTML (HyperText Markup Language). Ce format permet l’introduction dans le texte de liens à d’autres pages ou d’autres sites, appelés « liens hypertextes ». Ces liens permettent de « naviguer » dans le réseau Internet. Un autre format tend à se développer sur Internet : le format XML (eXtended Markup Language). Outre les possibilités offertes par le format HTML, le langage XML permet de mieux structurer l’information et de séparer clairement la forme et le contenu .
L’importante quantité d’informations en tout genre rend parfois difficiles la navigation et la recherche rapide. C’est pourquoi certains sites possèdent des moteurs de recherche, outils permettant de lancer une recherche par un mot ou une expression sur tous les sites Internet recensés par ce système, et de trouver ainsi les documents susceptibles de renfermer l’information désirée par l’utilisateur.
Pour faire fonctionner ce vaste réseau, Internet met en œuvre des protocoles de communication. Les deux protocoles de base sont TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Ils sont référencés sous le vocable TCP/IP. TCP récupère les informations à transmettre, IP les transforme en paquets et les délivre à la couche chargée du transport (composant électronique) .
Toutefois, le rapide développement d’Internet à l’échelle mondiale entraîne actuellement une révision et une évolution de ces protocoles, qui frôlent la saturation.
Aujourd’hui, parmi tous les réseaux, Internet peut être considéré comme le réseau spécialisé dans l’information : son but n’est plus, comme à l’origine, de transmettre quelques lignes à partir de messageries, mais d’échanger des documents électroniques, des données informatisées, des informations économiques, des schémas, des sons, etc. En outre, grâce aux récents progrès réalisés dans la transmission et la compression des données, Internet donne maintenant accès à une information de plus en plus immédiate. C’est pourquoi on a assisté ces derniers temps à un développement exponentiel de ce réseau, les sociétés de services et les producteurs d’informations coopérant pour trouver de nouveaux marchés par le biais d’Internet.
En quelques années, la notoriété d’Internet est ainsi passée de la simple découverte à une explosion de services intéressant les professionnels comme les particuliers. Dans le domaine économique, Internet se présente comme un outil de tout premier plan, offrant aux entreprises de nombreux services interactifs : marketing en direct, publicités, affiches commerciales, tarifs, documentations techniques, bases de données à forte valeur ajoutée, etc. Le commerce électronique est ainsi devenu un véritable secteur d’activité où le client a la possibilité, tout en restant chez lui, de faire ses courses, réserver un billet d’avion ou participer à une discussion sur un thème particulier avec des intervenants de différents pays.
Depuis la fin des années 1990, la plupart des quotidiens comme The New York Times et les périodiques ont développé leur site Web afin de promouvoir sur Internet leur contenu éditorial. En outre, ces journaux et magazines en ligne offrent de nombreux services non disponibles en kiosques, dont certains sont gratuits (dépêches, les cours de la Bourse en direct, etc.) et d'autres payants (comme les archives).leur audience maintenant n’est plus seulement de la ville qui produit les journaux mais devient partout grâce au réseau de réseau qui est l’Internet.
En peu de mot, nous devons reconnaitre que l’Internet a plusieurs avantages, nous ne pouvons pas citer les tous. Le peu que nous avons cité montre combien les Tic sont venues révolutionner notre monde jusqu’à le rendre comme un village planétaire. Que tu sois dans n’importe coin du monde, grâce à l’Internet, vous pouvez communiquer en direct. Bref, le réseau informatique est vraiment le facteur de développement de nouveau média (cette phrase en italique est déjà en rédaction comme article, il devra être publié toujours dans le même blog et si tout va bien pourrait être travaillé comme sujet de mémoire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire